18 juin 2015

DESTINATION L’ILE DE TAHUATA…ET HIVA OA

 DSC02239Lundi 23 Février –  Depuis quelques jours nous guettons  la météo pour aller vers le sud des Marquises et nous ne sommes pas les seuls…il va y avoir du monde sur l’eau….C’est décidé nous levons l’ancre en début d’après midi sous un beau soleil, nous comptons arriver le lendemain matin.

Mardi 24 Février –  Tahuata - A l’approche de l’ile, nous arrivons à joindre par VHF Annie et Jacky (Philae) qui viennent d’arriver dans la baie d’Apatoni ( sud ouest de l’ile). Une dizaine de voiliers sont déjà mouillés et pas question de continuer à s’entasser dans la baie qui n’est pas bien large. Nous faisons tous demi tour et jetons l’ancre plus au Nord, dans la baie de Vaitahu.

Là au moins c’est tranquille, mais la houle rentre et de fortes rafales de vent s’engouffrent dans la baie…On comprend mieux pourquoi il y a si peu de monde…  Etant donne que nous avons besoin d’un accès internet et de quelques courses, nous y restons 2 jours, malgré l’inconfort.

Les iles des Marquises sont magnifiques sauf que les accès aux quais demandent beaucoup “d’agilité” et de prudence… Celui de Vaitahu est particulièrement dangereux, les vagues viennent s’écraser contre le muret en béton qui est glissant.

Nous retournons sur Apatoni qui s’est vidée en l’espace de quelques jours..

DSC02246

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous retrouvons à 4 bateaux, face à la maison de Tei, un Marquisien que Annie et Jaky connaissent bien.

La chapelle du village, une corde une croix…ça refroidit un peu!!!!Sourire

DSC02234

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moment de détente avec Tei, qui nous invite à manger de la chèvre au lait de coco…friand de sucreries, nous lui préparons différents cakes faits maison et Philippe apporte sa spécialité “la Fucaccia”…

DSC02258DSC02264DSC02267DSC02261
Pendant que certains se reposent Pouce levé d autres sont de corvée de vaisselle…..Clignement d'œil
DSC02271DSC02269
Annie “supervise”  le bon déroulement de la vaisselleClignement d'œil

DSC02270

 

 

 



Mars 2015 – Hiva oa – Visite incontournable du cimetière ou sont enterrés Gauguin et Brel…sur les hauteurs de l’ile avec une superbe vue.

DSC02291

 

 

 

 

 

 

DSC02279DSC02293

 

 

 

 

 

 

 

Quelques heures de marche dans la foret pour découvrir les sites archéologiques et ramasser des avocats.

DSC02313

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02335DSC02332

 

 

 

 

 

 

Le mari de Célina, qui est une cousine germaine de nos amis Philippe et Nirvana de Papeete, nous emmène au site archéologique de Taaoa, qui est le plus grand de Polynésie. 

DSC02337DSC02340

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons quelques bonnes soirées avec Célina sur le bateau.

DSC02349

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 26 Mars

Nous prévoyons de partir des Marquises d’ici 2 jours, en direction des Tuamotu. La baie est un peu plus agitée que d’habitude, mais avec nos 2 ancres le bateau ne risque rien. Nous allons à terre faire les dernières courses. Céline  nous a promis de nous apporter le lendemain des fruits, légumes de son jardin …. ce sera l’occasion de lui dire au revoir !!!

Dès  notre retour au mouillage, la mer a changé , la houle commence à rentrer dans la baie, le vent se lève et déjà les vagues écument sous les bateaux… les annexes amarrées au ponton sont projetées violemment contre le  béton…Philippe sauve de justesse celle de Guy et Annick ( bateau Atulum). …les vagues s’amplifient en entrainant les voiliers dans tous les sens. Il est temps pour certains de changer de place . Philippe  et Gilles en annexe aident ceux qui ont du mal à relever leur ancre arrière…

Les déferlantes sont de plus en plus violentes, le vent se renforce, et l’avant de Hibiscus s’enfonce dangereusement  dans les vagues…pas le temps de finir notre déjeuner avec Armelle, Gilles et leurs enfants sur le bateau Coccinelle, nous nous précipitons dans l’annexe, la remontons en 3 minutes top chrono sur le portique arrière ainsi que le moteur,  Gilles,  dans son annexe,  nous libère l’ancre arrière pendant que je manœuvre à l’avant et que Philippe est à la barre,  moteur en marche pour contrôler.

Nous quittons Hiva Oa précipitamment, sans fruits ni légumes….on n’en mourra pas…mais nous aurions voulu remercier Célina pour nous avoir fait découvrir son ile…

Nous faisons cap vers  l’ile de Makemo aux Tuamotus…  nous prévoyons 3 ou 4 jours de navigation!!!!

Aucun commentaire :