12 février 2015

UA–POU

Mardi 20 Janvier – L’ile de Ua Pou est à 25 Miles au sud de Nuku-Hiva.  En 4h de navigation nous y sommes..Arrivee sur Ua Pou

 

 

 

 

 

L’ile est impressionnante avec ses  gigantesques  “pains de sucre° ( ou Necks )basaltiques qui se dressent devant nous, au fur et à mesure que nous nous en approchons.

Le Mont OAVE  culmine à 1200m et le ciel est rarement dégagé.Hakahetau 
Baie de HIKEU –  Nous décidons d’explorer la cote ouest en premier. Des centaines de dauphins Electre (espèce rare que l’on voit également vers Hawaii)  nous suivent jusqu’à l’entrée de la baie. La baie est très ouverte vers le large.  Nous jetons l’ancre, en espérant que la houle ne deviendra pas insupportable. NIK_2529
NIK_2514L’annexe est à l’eau et nous observons  le rythme des vagues qui s’écrasent violemment sur la plage de galets en laissant une belle écume derrière elles. Ce n’est pas rassurant, la houle nous soulève et entraine l’annexe vers le rivage. Nous renonçons d’aller à terre, dommage!!
Baie HAKAMAII – Le lendemain,  nous changeons de mouillage, la nuit a été trop agité  pour y rester…. Nous jetons l’ancre face au village et nous apercevons un pêcheur qui essaie désespérément de remonter à terre avec sa pirogue.  Nous comprenons vite qu’il nous sera impossible de fouler la terre ferme encore une fois, nous repartons aussitôt.

Baie de VAIEHU – Nous rentrons dans la baie avec des rafales de vent de 35 Nœuds et une mer bien formée. Nous avançons au plus profond de la baie voir si c’est plus calme, mais faisons rapidement demi tour!!! Passer la nuit entourés de rochers avec de telles rafales de vent et une mer agitée, ne serait pas prudent.

Baie de HAKAHAU - Nous tentons d’aller au port principal sur la cote Nord-Est. Le mouillage est complet derrière la digue, tous les bateaux ont des ancres arrières et se mettre derrière l’un d’entre eux est impossible, par manque d’espace. Il est 17H, et nous avons passé la journée à chercher  un mouillage tranquille sur UA PO…

Retourner sur NUKU HIVA à TAIOHAE est la seule option, nous en profiterons pour faire internet et quelques courses.

Mercredi 28 Janvier – Baie de HAKAETAU-  La météo est bonne pour retourner sur UA PO… Nous sommes seuls au mouillage cette fois-ci, et c’est l’occasion d’aller se dégourdir les jambes..

DSC02091

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 29 Janvier - Nous allons voir Jérôme, un “popa” ( nom donné aux Français),  qui organise des circuits de randonnées et qui possède une petite pension au dessus du port. Malheureusement il est en travaux et il n’a pas le temps de nous emmener sillonner les sentiers.  Jérôme nous explique la seule randonnée que l’on peut faire seul sans se perdre.

Le lendemain, c’est en plein “cagnard” que nous commençons l’expédition.. le début du sentier est abrupte, puis c’est dans des sous bois d’acacias que nous continuons à grimper..…DSC02092
Une petite halte bien méritée…un peu d’eau et des bananes séchées!DSC02094
En début d’après midi,  nous rejoignons la route en espérant croiser au moins un pickup qui nous amène  jusqu’ au village… la première voiture qui passe s’arrête.

Lundi 02 Février – Retour sur NUKU HIVA  baie d’ANAHO à l’est de l’ile. Nous trouvons enfin  de l’eau claire pour nager…aux Marquises c’est rare..DSC02141 
Une bonne marche de 1h30 est nécessaire pour se rendre au village dans la baie voisine. La poste et Philippe qui essaie d’accéder à internet!!!DSC02115DSC02118
Baie de HAKAUI - Nous restons quelques jours et retournons sur HAKAUI ou Mathias et Monette ont organisé  un barbecue…menu… chèvre et cochon grillé préparés par Richard... Il y a pas mal de voiliers et chacun cuisine un plat pour contribuer à la fête…DSC02159
DSC02167DSC02163

La météo annonce un changement de vent qui nous permettra d’aller à Hiva-Oa à la voile et en ligne droite (sans tirer de bords).  Le lendemain nous faisons nos adieux à Monette et Mathias qui nous ont accueillis dans leur vallée comme des amis de longue date.  Et bien sur ils remplissent notre annexe de fruits…

DSC02173

1 commentaire :

Yvon Francaux a dit…

que tu est loin
nous nous sommes la à villerbanne
c'est en france il fait très beau
et la vie est belle
amitié
a vous deux si loin de nous
yvon et nicole