30 décembre 2014

Les Marquises – Nuku Hiva

HIB_2162Vendredi 12 Décembre –  Nous avons quitte Tahanea depuis 24h et déjà le vent est capricieux, les rafales se succèdent suivies de grains qui nous obligent à réduire la voile fréquemment. Nous poursuivons notre route avec un vent de Nord Est, au près… ce qui n’est pas des plus confortable! cuisiner reste un exploit et les menus varient entre purées ou pates ….Malade

Lundi 15 Décembre – De violents grains s’enchainent , nous nous mettons à la cape de nombreuses fois, le temps que ça se passe.  Nous n’avons progressé que de 50MN en 24h…nous tournons en rond autour de l’ile du “désappointement”, elle porte bien son nom d’ailleurs!!! Depuis notre départ de France, nous n’avons jamais parcouru aussi peu de distance Triste

Jeudi 18 Décembre – Apres 7 jours de navigation agitée, c’est sous la pluie que nous arrivons de nuit à Nuku Hiva dans la baie de Taiohae.  Nous avançons prudemment avec les projecteurs, afin d’éviter les voiliers qui n’ont pas de feu de mouillage et qui présentent un réel danger….

Au petit  matin nous découvrons la baie et nos voisins voiliers.  Nous sommes entourés de montagnes et de falaises.  Quel changement avec les Tuamotu dont les sommets culminent à une dizaine de mètres!

14-12d - Taiohae

Le snack Henri est le point de RDV des voiliers, il y a internet, de très bons jus de pamplemousse et d’excellents sashimis….ce sera notre “cantine” plus d’une fois.

Samedi 20 Décembre – Les Marquisiens tiennent à conserver leur tradition, notamment les danses guerrières. C’est la célébration de Noël pour les enfants et une troupe locale enchaine les “haka” au rythme prenant des tambours.HIB_2116
HIB_2200HIB_2197HIB_2150
NUKU HIVA - Ballade sur les hauteurs de Taiohae……Site archéologique de KOUEVA. L’endroit est paisible et envahi de manguiers.

NIK_2423NIK_2382

 

 

 

 

 

 

 

 

avec Patrick et Edith (bateau Allure)….                              Un siège plutôt confortablePouce levé

DSC01841NIK_2425

 

 

 

 

 

 

Nous explorons quelques sentiers de l’ile …. la sentinelle petite marche de 1h pour la mise en forme… et une superbe vue de la baie de Taiohae

DSC01907DSC01917

 

 

 

 

 

Pour Noël, Henry, le propriétaire du snack, organise un buffet festif pour les voiliers. Chacun apporte sa boisson alcoolisée “préférée”.   C’est un moment de partage avec nos amis John et Gillians (Steevie Jean) , Patrick et Edith (Allure), Claudia et Georges…  et d’autres bateaux avec qui nous sympathisons.

DSC01814DSC01804


Mouillage d’HAKATEA (Daniel’s Bay). Quelques familles habitent à HAKAUI , la baie d’à côté – un jardin d’Eden verdoyant où ils entretiennent avec soin des plantations d’arbres fruitiers et des potagers.  Il est facile de s’y rendre en annexe, rentrer dans la rivière et aller à la rencontre des Marquisiens.  Mathias et Monette “les Doyens” de la vallée, apprécient la compagnie des voiliers et nous offrent citronnades et beignets de bananes au retour de notre randonnée. Nous repartons avec nos sacs chargés de citrons, mangues, avocats…

NIK_2244DSC01768

 

 

 

 

 

 

Cascade TEVAIPO – Petite marche de 5 km dans la vallée de Hakaui.  Nous avons un compagnon de route qui apprécie plus les biscuits que les fruits.

DSC01791NIK_2298

 

 

 

 

 

 

NIK_2286

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 30 Décembre - Nous retournons sur Taiohae (le port et la ville!)…  nous emmenons sur Hibiscus, Mathias et Monette qui vont passer les fêtes du Nouvel An chez leurs enfants.

Aucun commentaire :